A propos

À propos de moi

Très jeune, la photographie m’appelle à elle, une passion, d’abord, une vocation, ensuite.

Tout débute à l’âge de 15 ans lorsque mon école me propose dans le cadre d’un échange linguistique de partir deux mois aux États-Unis. C’est à l’occasion de ce voyage que mon père m’offre mon premier boîtier : un Minolta 101B. Fièrement armé,

je pars donc sur le campus de Boston qui possède un studio et une école de photographie. C’est là que j’y apprends les premiers  rudiments de la prise de vue et du développement. Le voyage initiatique terminé et de retour en France, je monte mon premier laboratoire argentique dans la salle de bain familiale.

 Depuis, la passion ne m’a plus quittée.

Par la suite, j’ai été amené à pratiquer d’autres activités professionnelles mais la photographie m’a toujours habité. J’ai continué à me former et à apprendre de nouvelles techniques auprès de l’école des Gobelins comme le post-traitement et la retouche sur les différents logiciels de la suite Adobe, Photoshop et Lightroom. Depuis 2019, je me consacre entièrement à ma passion que je partage désormais entre  mon activité de photographe corporate et mes projets personnels d’auteur photographe.

Copyright Claude Nicolas

À propos de mon style

Mon univers photographique gravite autour de mes passions pour le voyage, la nature et l’Histoire.

La plupart de mon travail d’auteur a pour thématique le paysage, aussi bien de nature qu’urbain, ainsi que la photo animalière.

Doté d’une âme d’aventurier, j’explore le monde à la recherche de beaux paysages et de belles lumières. Le ciel et ses tourments passionnent mon œil de photographe. À l’affût de l’instant décisif,

celui dont parlait Cartier-Bresson, je passe des heures à contempler les paysages naturels. L’aurore et le crépuscule sont mes moments favoris. Lorsque le ciel s’embrase et se pare de milles couleurs ou lorsque les nuages noirs laissent place à l’orage soudain. Quand la lumière furtivement déchire le ciel.

L’atmosphère de la ville m’attendrit tout particulièrement quand, plongée dans la pénombre, la vie s’anime à la lumière des candélabres.

Copyright Alain Philippe

J’aime le mystère qu’offre à voir la vie nocturne avec ses reflets de lumières sur les trottoirs humides et ses lumières qui dansent sur les reflets des flots de la Seine.

Je suis également sensible à la beauté des paysages urbains et de l’architecture des lieux chargés d’Histoire, quand la lumière rasante vient souligner les formes et les contours et révéler les transparences et les reflets.

Je me délecte aussi de la géométrie de l’architecture des quartiers modernes avec ses tours s’élevant vers le ciel et ses formes improbables qui nous transportent vers un monde irréel comme dans une mythologie des temps modernes dotée de ses codes et de ses symboles. Pour moi, c’est le noir & blanc qui restitue le mieux mes émotions faces à ces monstres de verre et d’acier.

À propos de mon engagement

L’Afrique est mon terrain de prédilection pour la photographie animalière, j’aime ce continent et la force qu’il s’y dégage, depuis ses paysages à couper le souffle, ses couchers de soleil fabuleux et ses habitants si chaleureux. Partir à la rencontre des animaux sauvages pour les photographier dans leur milieu naturel est pour moi le meilleur moyen de sensibiliser l’opinion sur l’urgence de la préservation des espèces.

Également plongeur, je m’intéresse à la faune et à la flore aquatique. Là encore, les océans sont menacés par la pollution, la pêche intensive, etc. C’est ici que tout mon travail prend son sens. Partager mes photos et faire connaître ce monde du silence dont la beauté est inconnue pour tant de gens est pour moi une bien modeste contribution pour rendre, à ma façon, à la nature tout le bonheur  qu’elle m’a apporté.

 

Patrick.

Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas.

Martine FRANCK

Bienvenue dans mon univers, chacune des œuvres que je propose incarne l’émotion que j’ai ressentie d’un lieu, d’une situation, de l’instant, qui, je l’espère, vous toucheront aussi. La lumière est éphémère et sans cesse en mouvement dans mes photographies. J’exerce mon métier avec passion, animé par l’idée de transmission.

Aujourd’hui, on voit fleurir sur internet des photographies mais on oublie souvent que s’offrir un tirage d’art n’a rien à voir avec un tirage classique. Il s’agit de faire l’acquisition d’une œuvre d’art à part entière et d’un morceau de l’artiste. Entièrement personnels, mes tirages sont sélectionnés par mes soins et racontent tous une anecdote et même une histoire : celle d’une préparation, d’une attente et de la joie de la capture d’un instant éphémère rendu éternel. Soutenir le travail artistique d’un photographe en se procurant un tirage d’art c’est soutenir l’artiste et l’art en général, reconnaître la valeur du temps de son travail. Grâce à la qualité de son tirage (encres, papiers, supports, etc), le tirage d’art exposé à la lumière, à l’inverse d’un tirage classique, sera doté d’une longévité exceptionnelle. Amateur d’art ou simplement néophyte, se procurer l’un de mes tirages c’est faire l’acquisition d’une œuvre exceptionnelle et pérenne.

Dans le cadre de mon travail d’auteur, je propose à la vente des tirages d’art originaux de certaines de mes œuvres en séries limitées à dix exemplaires maximum tous formats ou supports confondus.

Mes  tirages sont exclusivement confiés à mon laboratoire partenaire Art Photo Lab . Ce dernier est spécialisé dans le tirage d’art pour les photographes, les  expositions et les musées.

Tous mes tirages sont réalisés sous mon contrôle et sont numérotés et livrés avec un certificat d’authenticité. Mes œuvres sont expédiées à votre adresse directement par le laboratoire Art Photo Lab.